Représentation théâtrale "Fuente ovejuna"

Par Regine Prouheze, publié le lundi 6 février 2023 15:47 - Mis à jour le lundi 6 février 2023 15:47
Capture.JPG
Pour la 11ème année consécutive, les élèves de 301 et 302 accompagnés par les professeurs d'espagnol, MMES MORENTE, MARTINEZ et par la suite M. EL ISSATI ont produit un spectacle de qualité à la salle des fêtes de Roquemaure.

www.youtube.com/watch

Pour la 11ème année consécutive, les élèves de la 31 et de la 32 solidement accompagnés par les professeurs d'espagnol du Collège Paul Valéry Mesdames Morente et Martinez (puis Monsieur El Isati) ont produit un spectacle d'une très grande qualité à la salle de la Cantarelle de Roquemaure.

Cette année, c'est l'œuvre "Fuente ovejuna" écrite par Lope de Vega,  un contemporain de William Shakespeare et de Cervantès, qui a été jouée devant un public venu nombreux et très enthousiaste. Cette pièce met en scène comment tout un village se révolte contre un seigneur tyrannique, méprisant,  violent et dénué d'honneur.

"Les sujets abordés sont encore d'actualité comme le combat à poursuivre pour défendre les droits des femmes ou l'aspiration universelle des êtres humains à vivre libres en se révoltant contre la tyrannie et l'arbitraire" fait remarquer William Vernet, le Principal de l'établissement.

Grâce au professeur de lettres Madame Ausseil, les élèves des 2 classes ont même enrichi la pièce de Lope de Vega par l'écriture de 2 scènes supplémentaires ! Madame Gontero, metteuse en scène bien connue et très appréciée sur le Grand Avignon, a pris beaucoup de plaisir dans cette aventure collective qui lui a donné l'occasion de constater que les élèves avaient gagné en assurance, en éloquence et dans la gestion du stress.

Pour Océane, élève de la 31, le théâtre est une expérience passionnante, extraordinaire et unique qui me plaît énormément. Aux futures générations del teatro bilingüe, l'élève leur dit que c'est une expérience merveilleuse ! Et c'est Armelle, élève en 32, qui a le mot de la fin :"Osez apprendre du texte et osez participer aux ateliers de danse sans vous soucier des autres. En résumé : Vivez le projet à fond !"